Le prix d’une application mobile peut osciller entre 300.000 et 2.500.000 DZD voir le double ou le triple !!! Vous avez lu correctement, un écart énorme, oui ! Le plus souvent, le coût du développement des applications mobiles est mal anticipé, ce qui nous a amené à écrire cet article pour vous montrer comment ce qu’on arrive à déterminer le coût d’une application mobile, les éléments qui influent sur le prix du développement des applications et pourquoi.

determiner le coût d'une appication mobile
Photo by Vojtech Bruzek on Unsplash

Le prix d’une application mobile dépend de plusieurs facteurs, la nature de l’application, native ou cross plateforme, sa richesse en contenu, la complexité technique de l’implémentation … c’est le travail du chef de projet qui permet de définir tout cela, une fois le client explique son besoin, le chef de projet décortique l’appli mobile en différents écrans et fonctionnalités, il affecte à chacune la durée nécessaire à son implémentation, à partir de la durée estimée en jours, ainsi que le prix de facturation d’une journée de travail, le chef de projet déduit le coût d’une application mobile.

Le tarif journalier moyen pour le développement des applications en Algérie varie entre 15.000 DA à 50.000 DA

Comment déterminer le coût d’une application mobile

Pour vous rapprocher encore le sujet, imaginons une application mobile qui assiste l’utilisateur dans ses achats, un client souhaiterait un devis de création d’une application mobile avec les fonctionnalités suivantes:

  • Créer un compte avec e-mail ou Facebook.
  • Introduire une nouvelle liste de course
  • Accéder à l’historique des achats.
  • Éditer les infos personnelles, comme le mot de passe, e-mail…

Prenons pour cet exemple, une agence au tarif journalier de 20.000 DA, le chef de projet, reprend ces fonctionnalités et liste les écrans nécessaires par rubrique et estime la durée de réalisation de chaque tâche:

Taches

Durée en jours

Coûts de réalisation

Écran Login.

1 à 1.5

20.000 à 30.000 DZD

Écran création de compte avec e-mail et mot de passe.

1 à 1.5

20.000 à 30.000 DZD

Implémentation de la Connexion avec Facebook.

0.5 à 1.5

10.000 à 30.000 DZD

Écran réinitialisation de mot de passe.

0.5 à 1

10.000 à 20.000 DZD

Écran Mon Profil.

1à 1.5

20.000 à 30.000 DZD

Écran Éditer mes informations personnelles.

0.5 à 1

10.000 à 20.000 DZD

Écran Liste d’une course avec aide à la saisi.

2 à 3

40.000 à 60.000 DZD

Écran Mon historique de courses

1 à 2

20.000 à 40.000 DZD

Configurer la capacité de l’application à fonctionner hors ligne et synchroniser avec le serveur une fois l’accès internet est rétabli

2 à 3

40.000 à 60.000 DZD

Tests et traitement de feedbacks

2

40.000 DZD

Publications sur les stores

1

20.000 DZD

Le chef de projet présente ces tableaux avec la fourchette de prix 250.000 et 380.000 DA au client, il pose ensuite des questions pertinentes afin de cerner le périmètre fonctionnel et arriver à un devis final.

Le prix d’une application mobile par fonctionnalités:

Le coût du développement d’une application mobile s’estime à la base des différentes fonctionnalités qu’un chef de projet aurait déjà listé et discuté avec le client, le tableau suivant liste les fonctionnalités fréquentes qu’une application mobile puisse contenir:

Fonctionnalités

Durées (jours)

Coûts

Gestion de compte:

Authentification, consultation des infos pérsonnels, modification de mon profil, nom, prénom, email, mot de passe…

8 à 10 jours

160.000 à 200.000 DZD

Utilisation de la géo location

2 à 3 jours

40.000 à 60.000 DZD

Utilisation de la caméra / gallérie du téléphone

1 à 2 jours

20.000 à 40.000 DZD

Accès au contacts / calendrier du téléphone

3 à 5 jours

60.000 à 100.000 DZD

Les achats intégrés ( in-app)

5 à 8 jours

100.000 à 160.000

Notifications push

5 à 8 jours

100.000 à 160.000 DZD

Messagerie instantanée: 

Listing de mes discussions, feed d’une discussion, envoi de notification selon que le user soit en ligne ou pas

12 à 15 jours

240.000 à 300.000 DZD

Backoffice:

Dashboard avec KPI mesurables, listing des utilisateurs, gestion du contenu métier.

10 à 15 jours

200.000 à 300.000 DZD

Modération du contenu*

3 à 5 jours

60.000 à 100.000 DZD

(*) Si votre application permet à l’utilisateur de publier des status, texts, image … il est évident que le contenu doit respecter certaines règles, ceci est encore plus évidents depuis que Apple en a fait un pré-requis à la publication sur son App Store.

Prix de la charte graphique et maquette:

Selon que le client possède, ou pas, une identité graphique, cela peut être estimé au forfait pour un simple logo entre 15.000 à 30.000 DZD, ou plutôt d’une étude plus approfondie sur l’ergonomie qui met en évidence l’identité digitale, web, mobile et réseau sociaux, là ça peut aller jusqu’à 250.000 DZD.

Quels sont les facteurs qui affectent le coût de création d’une application mobile?

Sa richesse en contenu

Le coût d’une appli mobile à 5 écrans serait évidemment inférieur au coût d’une application à 20 écrans, on ne va pas s’attarder la-dessus 🙂

La plateforme cible et/ou la nature de l’application mobile

Très souvent, une application mobile doit être disponible sur les deux plateformes, iOS et Android, si l’on souhaite cibler les deux, on a le choix entre développer deux fois pour obtenir deux applications natives, autrement dit dépenser deux fois le budget de réalisation d’une application mobile, ou bien développer une seule fois avec une technologie cross plateforme si aucune contrainte ne se pose.

Nous vous conseillons notre article sur le sujet: différence entre application native et cross plateforme

La complexité des développements

Le développement d’une application To DO list n’est pas comme celui d’une application VTC comme YASSIR. La réalisation des tests d’assurance qualité seront d’autant plus complexe quand les parcours clients se multiplient.

L’utilisation des fonctionnalités du smartphone

Une application mobile peut faire appel aux fonctionnalités natives du smartphone, à l’exemple du calendrier, le carnet d’adresses, la camera ou le GPS … et cela vient encore rajouter à la facture de la création de l’application mobile.

La nature du prestataire

Qu’il s’agisse de l’équipe du département IT de votre entreprise, une Agence externe ou un développeur indépendant, les coûts ne seront pas les mêmes. Déléguer la réalisation à une Agence experte en développement d’applications mobiles est le choix le moins risqué, l’agence saura faire face aux différentes problématiques de part son expérience dans le domaine, elle est aussi mieux outillée pour la formalisation et la réalisation des différents tests d’assurance qualité.

Très souvent le recours à un développeur indépendant s’annonce très intéressant sur le plan financier, le problème est que la création d’applications mobiles nécessite plusieurs disciplines, que très rarement, une seule personne les maitrisera toutes, du UI/UX design, le développement d’application mobile à la maitrise des systèmes de gestion de base de données, une agence est polyvalente alors qu’un développeur indépendant est très souvent un spécialiste en une seule discipline.

Comment réduire le coût du développement d’application mobile?

Nous conseillons à nos clients qui souhaitent réduire la facture de :

1. Commencer par un MVP:

Commencer par un “minimum viable product” en réduisant le périmètre fonctionnel au strict minimum qui sert au mieux votre cible, cela a un impact direct sur la facture de la réalisation, mais les avantages autres que la réduction du coût sont aussi importants:

  • L’application sera disponible sur les stores dans un temps plus court.
  • La possibilité de monétiser son application mobile bien avant la fin des développements du périmètre fonctionnel initial.
  • Donner l’impression que l’application est en croissance permanente en multipliant les mises à jours, cela a pour effet de mettre en confiance l’utilisateur final afin d’opter pour le paiement de votre service.

2. Opter pour une technologie cross plateforme:

Nous conseillons toujours de commencer avec une application cross plateforme à chaque fois que c’est faisable, attention les technologies cross plateformes ont une limite.

Une application mobile cross plateforme permet de développer pour une plateforme, et d’adapter ensuite le même code source pour l’autre plateforme, cela non seulement réduit la facture de production, mais aussi, la maintenance de l’application sur les deux plateformes se fera sur la base d’un seul code source commun, l’intégration de nouvelles fonctionnalités s’effectuera sur les deux plateformes au même temps.

Conclusion

En conclusion, vous arrivez à voir plus clair sur comment déduire le coût de la réalisation de votre application mobile, il n’y a pas un seul prix pour les applications mobiles, il faut analyser les facteurs qui influent sur le prix et vous avez aussi une idée sur comment vous pourrez réduire le prix final.


Si vous êtes prêt à vous lancer, notre agence de développement d’application mobile est là pour vous assister