La date du 23 décembre 2021 marque la concrétisation officielle de l’interopérabilité des systèmes monétiques actifs en Algérie. En effet, un client détenteur d’une CIB ou Dhahabia, peut désormais effectuer des transactions chez un web-marchand peu importe sa domiciliation, qu’elle soit chez une banque (publiques ou privées) ou Algérie Post.
En effet, cette convention vient au grand bonheur de tous les web marchands, que cela soit des sites e-commerces (Woocommerce, Prestashop…) ou des sites et application mobile de prestation de service. Cette convention vient encore faciliter le développement des modules de paiement en ligne réduisant ainsi le temps nécessaire à l’intégration d’une solution de paiement.
L’intégration de la solution de paiement en ligne, tous le processus digitalisé
Le portail CIB ويب; vient digitaliser tous le processus d’intégration de paiement en ligne, il ouvre la possibilité aux développeurs de solutions sur mesure de procéder au développement de module de paiement en ligne, obtenir un certificat d’homologation de ce dernier, réduisant le temps d’attente des clients finaux nécessitant la mise en prod du paiement en ligne.
Commerce électronique ! quel impact ?
À la suite de cette convention, le propriétaire d’un site web e-commerce n’est plus obligé d’être domicilié à la fois chez Algérie Poste et une banque du groupement GIE, maintenant, il suffit d’être domicilié chez un seul pour pouvoir débiter n’importe quel compte des deux, cela voudrait dire:
- Les frais d’intégration d’une solution de paiement en ligne sur votre site web e-commerce sont pratiquement coupés en deux.
- Le temps d’intégration quant à lui est aussi pratiquement coupé en deux ce qui fait un meilleur time to market.
- Ne plus avoir à gérer la comptabilité de deux comptes, celui d’Algérie Poste ainsi qu’un autre d’une banque du GIE, un des deux désormais suffira.
Qui contacter pour l’intégration de la solution de paiement sur son site internet ?
Un développeur web qualifié est nécessaire afin d’intégrer le paiement électronique sur votre site web e-commerce, actuellement, le site CIB ويب; propose une liste de modules certifiés de e-paiement, vous pouvez la consulter ici
Pour un développement d’application sur mesure et un accompagnement stratégique complet pour donner un boost à vos ventes, n’hésitez pas à contacter notre agence web mobile pour vous accompagner dans votre aventure.
Procédure formelle pour l’intégration du paiement électronique sur son site web e-commerce
Le site CIB ويب; mentionne deux modes d’intégration du paiement électronique, passer par un développeur certifié ou bien prendre l’aventure en solo avec un développeur non certifié.
Avec un développeur certifié, la démarche d’homologation de votre site web est faite en 04 étapes:
- Dépôt de la demande et renseignement du formulaire sur le Portail web CIB ويب;
- Traitement et statut de recevabilité de la demande en ligne par le GIE Monétique ;
- Validation en ligne de la vente de la licence par le développeur référencé ;
- Notification de l’autorisation d’entrée en production par le GIE Monétique ;
Avec un développeur non certifié, la procédure s’annonce un peu plus contraignante, il faut passer ainsi par 08 longues étapes:
- Dépôt de la demande et renseignement du formulaire sur le portail web CIB ويب;
- Traitement et statut sur la recevabilité de la demande ;
- Dans le cas d’une notification favorable, récupération des API et ouverture de slot de tests ;
- Prise de rendez-vous de certification du module proposé, au niveau de la plateforme de paiement sur internet ;
- Déroulement des tests de certification, établissement du PV de certification par le qualificateur
- Envoi du PV au GIE Monétique ;
- Établissement de l’autorisation par le GIE Monétique ;
- Envoi de l’autorisation au concerné.
Pour rappel, avant la signature de cette convention d’interopérabilité, il était impossible pour un web-marchand domicilié chez une banque publique ou privée de recevoir des paiements par carte Edhahabia, de la même façon, il était impossible d’être domicilié au niveau d’Algérie Poste et d’espérer recevoir des transactions venant d’une carte CIB.
Un site web, une application mobile en perspective ? n’hésitez pas de contacter notre agence mobile & web basée sur Alger
Partagez cet article