Une entreprise quelque soit son domaine, possède des processus propres à elle, malgré une multitude d’applications présentes sur marché, il arrive parfois qu’on ne trouve pas la bonne application qui répond à nos attentes ! Il s’est avéré que, équiper son personnel avec des PC et smartphones ne suffit pas !

Une solution pourtant existe à cette situation, il faut opter pour le développement d’une application métier sur mesure 😎

Qu’est-ce qu’une application métier sur mesure ?

Une application métier sur mesure est une application développée selon les besoins métiers, autrement dit, c’est la digitalisation d’un besoin interne à l’entreprise qui, très fréquemment est spécifique à elle toute seule.

Les utilisateurs d’une telle application sont les propres employés d’une entreprise, mais éventuellement, tous ses collaborateurs externes.

Exemples d’applications métiers

Comme son nom l’indique, une application métier s’applique à tout métier et n’est pas limitée à un scope donné, cependant, voici deux exemples pour vous rapprocher l’idée:

  • Une application de gestion de stock interconnectés avec une application de facturation pour les commerciaux.
  • Une application métier tablette développée par un laboratoire médicale pour le compte de ses propres délégués médicaux, le but de leurs permettre la gestion de leur rendez-vous mais aussi de leur donner accès aux données du département R&D en forme de graphique, tableaux ou autres.

Pourquoi développer une application métier ?

Qu’il s’agit d’un développement d’une application mobile ou la création d’un site web, une application métier offre plusieurs avantages:

  • Un gain de temps énorme en optimisant les taches récurrentes.
  • La réduction des coûts d’impression et de stockage autrefois effectuées sur papier.
  • Favorise un partage d’informations claires et structuré, fini les e-mails intraçables, les écritures illisibles et les ratures.
  • Rajoute à la transparence dans la gestion de l’entreprise en général.
  • De part la simplicité et la facilité d’approche des applications métiers, la maitrise des processus de votre entreprise devient facile, rendant la vie du personnel plus aisée, ce qui améliore sa rétention.
  • l’évolutivité des applications métiers leur permette de suivre la cadence du développement des processus interne de l’entreprise.

Comment développer une application métier ? les 04 points à ne pas rater !

1. Impliquer ses employés

Dans un premier temps, commencer par lancer une discussion sur le besoins métier, encourager les employés à identifier les tâches pour lesquelles, la création d’une application mobile ou le développement d’un site web pourrait améliorer leur productivité individuelle et celle de l’entreprise.

Dans un second temps, demander leur avis sur les différents choix de parcours utilisateurs lors du maquettage de l’application métier, la participation précoce des employés dans les choix d’utilisation, assure l’adoption de l’application dans leur quotidien.

2. Bien choisir la plateforme de son application métier

Vous avez identifier le besoin, maintenant il faut bien comprendre l’approche de vos employés, si la tâche oblige l’employé de se déplacer, opter pour la création d’une application mobile et plus adapté que la création d’un site web qui oblige souvent l’employé à revenir à son bureau et consulter son PC.

Dans le cas ou l’employé aurait besoin de représentations de données par tableaux, graphiques ou autres, et n’est pas contraint de quitter son bureau, opter pour une application web disponible sur PC en grand écran et mieux adapter à cette situation.

Un compromis entre les deux situations, serait d’‘opter pour le développement d’une application mobile pour tablette (iPad ou tablette Android) , ce qui permet à la fois la mobilité, mais aussi un espace d’affichage d’informations plus généreux que les smartphones

3. Favoriser, simplicité et efficience

Rappelez-vous que le but d’une application métier est de faciliter la vie des employés, améliorer la productivité et favoriser la transparence, une application métier doit être simple, intuitive et facile d’utilisation.

4. Limiter le scope, commencer par l’essentiel et itérer

Il est très important de ne pas essayer de résoudre toutes les problématiques de votre entreprise avec une seule application, mais plutôt, aborder les problématiques par ordre de priorité, limiter le scope fonctionnel, aborder le premier sujet, soyez attentif au comportement de vos employés, corrigez, améliorez, itérez et puis passez au scope suivant.


Convaincu ? Facilitez-vous la vie en nous sollicitant pour le développement de solutions sur mesure