Alors qu’environ 90 % des startups échouent, souvent en raison de la création de produits qui ne répondent pas aux besoins réels du marché, nous continuons à recevoir des demandes de devis du genre :
« Je veux créer une app comme telle ou telle app mais appliquée à tel ou tel domaine ».
Il est crucial de se rappeler que les applications mobiles ne sont pas intrinsèquement précieuses; elles sont des véhicules de valeur. Ce qui compte vraiment, c’est la manière dont elles résolvent les problèmes des utilisateurs et répondent à leurs besoins réels.
Plutôt que de développer des applications simplement pour le plaisir de créer, concentrez-vous sur la création de produits qui apportent une véritable valeur ajoutée à vos utilisateurs. Copier un produit existant n’est pas une stratégie gagnante, il est essentiel d’apporter une innovation significative pour se démarquer réellement.
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1 – Valider l’idée avant tout
Avant de se lancer dans la création d’une application mobile, il est essentiel de valider l’idée initiale. Trop souvent, les entrepreneurs commettent l’erreur de se fier aux retours de leurs amis ou membres de la famille. Bien que bien intentionnés, ces retours sont souvent biaisés et ne reflètent pas les besoins réels du marché.
Pour obtenir des résultats de recherche significatifs, il est indispensable de mener une étude de terrain auprès de votre public cible. Cela vous aide à comprendre le problème que vous cherchez à résoudre, ce qui constitue la base solide de tout développement d’application mobile réussi.
Attention à la création d’application mobile sans valeur ajoutée
il est important de noter que copier une idée existante n’est pas une tâche simple, surtout dans des niches déjà bien établies.
Dans ces cas-là, le développement d’un Produit Minimum Viable (MVP) peut devenir particulièrement complexe.
Pourquoi ?!
Parce que certaines fonctionnalités, qui étaient autrefois considérées comme des luxes, sont désormais des exigences de base. Par exemple, si vous cherchez à concurrencer une application existante, vous devrez intégrer un ensemble de fonctionnalités standards (comme les notifications push, l’authentification sécurisée, ou la synchronisation multiplateforme).
Cela signifie que, même au stade de l’MVP, votre développement devra être plus poussé pour répondre aux attentes des utilisateurs et ne pas les décevoir. Vous ne pouvez plus vous contenter d’une version simplifiée, vous devez offrir une expérience utilisateur qui non seulement répond aux besoins de base, mais qui aussi propose des fonctionnalités innovantes pour vous différencier.
Le modèle Kano est un excellent outil pour classer ces fonctionnalités. Il vous permet d’identifier:
- Les éléments essentiels, qui doivent absolument être présents pour satisfaire les utilisateurs.
- Les éléments de performance qui augmentent la satisfaction.
- Les fonctionnalités de séduction qui peuvent créer un effet “waouh” et vous démarquer de la concurrence.
En utilisant ce modèle, vous pouvez structurer votre MVP de manière à répondre aux attentes minimales tout en introduisant des éléments qui feront de votre application un choix supérieur dans son domaine.
Ainsi, plutôt que de simplement copier ce qui existe déjà, votre stratégie devrait viser à enrichir l’offre actuelle en apportant une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs.
2 – Concevoir l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI)
Lorsque vous concevez l’expérience utilisateur (UX) et l’interface utilisateur (UI) de votre application mobile, il est important de partir de la liste de fonctionnalités définie précédemment. L’UX doit être fluide et intuitive, permettant aux utilisateurs de résoudre facilement leurs problèmes. L’UI doit être à la fois esthétique et fonctionnelle, facilitant l’accès aux fonctionnalités essentielles tout en intégrant des éléments différenciants.
Tester le concept UX
Le test de concept UX est une technique de recherche qui évalue les retours et réactions des utilisateurs face à des concepts de design préliminaires. Il s’agit d’un processus itératif qui permet d’identifier les problèmes d’utilisabilité, les préférences des utilisateurs, ainsi que les ajustements nécessaires pour améliorer le flux de l’expérience utilisateur.
Pour réussir dans cette discipline, il est crucial de collaborer avec une agence partenaire compétente, qui dispose des outils adaptés pour vous aider à atteindre cet objectif. Chez notre agence Developatic, nous commençons par le prototypage avant de créer des designs haute fidélité. Cette approche nous permet de critiquer les designs, de les soumettre à des tests de concept UX, et de collecter des données qui nous aident à corriger toute mauvaise interprétation ou problème d’ergonomie.
3 – Créer le MVP et lancer un programme pilote
Pour rappel, il est recommandé de débuter par un Produit Minimum Viable (MVP). Le MVP représente une version allégée de votre application, contenant uniquement les fonctionnalités essentielles à la résolution du problème principal de vos utilisateurs. À ce stade, vous devriez être plus confiant dans votre produit. Les développements peuvent donc réellement commencer, aboutissant à un MVP qui non seulement satisfait votre cible initiale, mais vous permet également de vous différencier face à la concurrence.
Une fois le MVP développé, lancez un programme pilote. Ce programme vous permettra de tester l’application auprès d’un groupe restreint d’utilisateurs réels, de recueillir des retours concrets et d’identifier les axes d’amélioration. Ces retours sont essentiels pour affiner l’expérience utilisateur, corriger d’éventuels bugs, et ajuster les fonctionnalités avant de lancer l’application à plus grande échelle.
Un MVP bien conçu vous permet de valider votre produit sur le marché, tout en limitant les risques. Il vous offre une base solide pour évoluer, et, grâce au programme pilote, vous pourrez réitérer de manière stratégique afin de peaufiner l’application. Cela vous assure non seulement de répondre aux besoins de vos utilisateurs, mais aussi d’apporter une réelle valeur ajoutée qui vous distingue de vos concurrents.
3 . 1 – Travailler sur la rétention : activation + engagement
Il existe plusieurs indicateurs clés de performance (KPI) pour évaluer la santé de votre application mobile, comme le nombre de téléchargements, le total utilisateurs actifs, la durée d’une session…
Cependant, selon nous, l’un des plus importants à mesurer en premier lieu est le taux de rétention.
La rétention évalue la capacité de l’application à inciter ses utilisateurs à revenir régulièrement et à l’utiliser de manière continue pour obtenir de la valeur. C’est un excellent indicateur de la qualité du produit et de sa capacité à répondre aux besoins des utilisateurs sur le long terme.
La rétention repose principalement sur deux éléments : l’activation et l’engagement.
L’activation
L’activation consiste à amener rapidement l’utilisateur à son premier “AHA” moment – ce moment décisif où il perçoit clairement la valeur ajoutée de l’application.
Pour une application de commande de pizza, par exemple, le “moment AHA” pourrait se produire lorsque l’utilisateur découvre à quel point il est simple et rapide de passer une commande. Après avoir sélectionné une pizza, ajouté des suppléments, et complété la commande en seulement quelques clics, l’utilisateur réalise la commodité de l’application. Ce moment où il se dit : “C’est tellement pratique, je vais l’utiliser encore !” marque le point clé de l’activation.
L’engagement
Quant à l’engagement, il s’agit de la capacité de l’application à offrir une valeur répétée et continue, incitant l’utilisateur à revenir régulièrement.
Prenons toujours l’exemple de l’application de commande de pizza : l’engagement pourrait être renforcé lorsque l’utilisateur revient souvent pour profiter des offres personnalisées, des réductions ou du programme de fidélité. Par exemple, si l’application envoie des notifications sur des promotions ou propose des suggestions basées sur ses précédentes commandes, cela motive l’utilisateur à interagir plus fréquemment. Plus l’utilisateur commande régulièrement, plus l’engagement avec l’application se renforce, car celle-ci continue de lui offrir une valeur durable.
Une bonne stratégie d’activation et d’engagement garantit une meilleure rétention, ce qui est essentiel pour la pérennité et le succès de l’application.
4 – Réitérer à la fin du cycle pilote
À la fin du programme pilote, il est crucial d’évaluer si le programme pilote a été un succès ou un échec en fonction des critères prédéfinis. Analysez les retours des utilisateurs, identifiez les points à améliorer, et apportez les modifications nécessaires. Cette évaluation doit se baser sur des indicateurs de performance spécifiques que vous avez définis au préalable, tels que le taux de rétention.
Si les résultats montrent que l’application répond aux attentes et apporte de la valeur aux utilisateurs, vous pouvez envisager de passer à la phase de production. En revanche, si des problèmes significatifs sont identifiés ou si les objectifs ne sont pas atteints, il peut être nécessaire de réitérer le programme. Dans ce cas, apportez les ajustements requis en fonction des retours obtenus et relancez un nouveau programme pilote pour tester les modifications avant de passer en production.
Ce processus de réitération est une étape indispensable dans la création d’application mobile. Il permet de garantir que l’application évolue en permanence en fonction des besoins des utilisateurs et des objectifs de l’entreprise, tout en minimisant les risques liés à un lancement prématuré.
Conclusion : Une approche méthodique pour un succès durable
Nous avons donc exploré ensemble comment éviter le piège du développement d’applications mobiles sans vision produit, où l’on se concentre sur la livraison de fonctionnalités au détriment de la création de valeur pour l’utilisateur.
Une idée bien validée, des concepts UX testés et révisés, un MVP testé et itéré, ainsi qu’une stratégie de rétention solide sont les clés de la création d’une application mobile réussie, capable de répondre aux véritables besoins du marché et de délivrer une valeur ajoutée réelle
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