La vie de votre application mobile ne commence pas le jour ou les développements se terminent, bien au contraire, la vie de votre application est assurée par les développements continues afin de répondre aux attentes de vos utilisateurs et maintenir un produit de haute qualité.
Le développement continue même après la publication de votre application, d’une part, vous pouvez changer de vision dès les premiers retours que vous obtiendrez de vos utilisateurs, d’autre part, pour adapter votre application à chaque mise à jour des systèmes d’exploitations iOS & Android. Après l’histoire RGPD, Il n’est plus étrange qu’une lois puisse vous obliger à apporter des modifications dans votre applications mobiles ou site web.
Comme exemple de l'évolution en continue, au jour de l'écriture de cet article, L'application Facebook iOS est en version 323.0, cela reflète directement l'évolution du code source écrit par ses développeurs.
Cela dit il vous faut une équipe technique, qualifiée, certes ! mais aussi disponible pour une réactivité optimale.
Que faire pour assurer la maintenance de son application ?
Ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir les ressources pour fédérer une équipe en interne et assurer la maintenance de son application, il faut donc trouver un prestataire à chaque fois qu’un besoin se manifeste, pour cela il vous faut un contrat de maintenance pour justement, assurer sa disponibilité.
Qu’est ce qu’un contrat de maintenance ?
Un contrat de maintenance, plus couramment connu sous l’appellation: “contrat de tierce maintenance applicative” ou encore, TMA, est le document qui régit la délégation de la maintenance de votre application à un prestataire informatique tiers.
Opter pour une TMA, est le seul garant d’avoir des ressources disponibles pour intervenir et assurer le bon fonctionnement de votre application, tout prestataire, aussi flexible qu’il soit, ne peut vous prendre en charge à chaque fois que vous lui demandiez d’intervenir, d’où, avoir un contrat formalisé sur les délais d’intervention s’avère très important.
Quel est l’avantage d’avoir un contrat TMA ?
La TMA assure une réactivité aux demandes, au moment où il en faut, il en découle les avantages suivants:
- Assurer une expérience client confortable :
Les utilisateurs de votre solution mobile ou web sont habitués à un certain niveau de confort dans leur utilisation, corriger rapidement, voir même anticiper sur ses corrections, rajoute au final à l’image de votre marque et vous démarque de la concurrence, tarder à répondre et vous risquez de voir vos utilisateurs partir pour la concurrence. - Répondre rapidement aux nouveautés des systèmes d’exploitations:
Apple comme Google pousse fréquemment de nouvelles versions de leur système d’exploitation, votre application mobile doit s’adapter à ses versions qui parfois présentent un risque d’une dépublication complète de votre app mobile si vous ne réagissez pas à temps. - Mieux répondre aux attentes de ses utilisateurs:
la délégation de la maintenance de l’existant vous permet de vous focaliser sur des taches à valeur ajoutée, comment mieux servir vos utilisateurs pour les revoir à nouveau demain.
Si vous avez une application mobile ou un site web et vous souhaitez opter pour une TMA, n’hesitez pas à nous solliciter via le site de notre agence pour la maintenance de l’application
Merci pour l’info, c’est utile un TMA en fin de compte
J’ai pensé que la maintenance est inclus dans le contrat de l’application, pas un contrat séparé!
Merci pour le partage.
Très interessant !!! franchement on oublie que le freelancer aussi bon qu’il soit, puisse prendre un job à plein temps et ne se retrouve plus en mesure de contribuer sur l’app… talking from experience 🙁
Merci pour le partage !!!